• Bienvenue au Mont Saint-Michel !

    C'est dans la baie du Mont Saint-Michel que l'on trouve les plus fortes marées d'Europe, qui sont aussi les deuxièmes plus fortes au monde, après une baie du Canada.

    Et aujourd'hui faisait partie des quelques jours dans l'année où l'accès au Mont a été coupé par la marée haute qui recouvrait une partie du gué.

    Cela m'a donc inspiré une petite vague de haikus promotionnels du Mont Saint-Michel (rien de bien sensationnel, hein ! ) que je vais poster ces prochaines semaines ^^

     

    *****

     

    Cette semaine, pour rester en thème avec la marée, j'ai mis en avant le jumelage du site avec l'île de 宮島Miyajima (ou 厳島 Itsukushima) dans la préfecture de 広島 Hiroshima (oui, ça fait beaucoup de "shima" pour une seule phrase, je sais...) . J'ai traité ce sujet dans mon mémoire de Master, je le posterai prochainement en article, mais ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'il s'agit de deux îles sanctuaires classées à l'UNESCO et qui ne sont pas accessibles de la même manière à marée haute et à marée basse.

     

    Mont Saint-Michel et Miyajima

     

    Miyajima et

    Le Mont Saint-Michel

    Villes jumelées

     

    "Miyajima to / mon-san-misheru / shimai-toshi"

     

    *****

     

    Et pour le fun, quelques photos prises pendant la grande marée de ce matin ! (comme je suis passée avant la marée, ce ne sont que des photos prises de l'intérieur, donc c'est plus impressionnant mais moins joli que des photos prises depuis l'extérieur).

     

    Grande marée 1

    L'entrée du Mont vue depuis la partie non submergée du gué

     

    Grande marée 2

    Demi-tour à droite : on ne voit pas très bien, mais des personnes attendent de l'autre côté pour traverser

     

    Grande marée 3

    Quart de tour à droite : l'autre entrée du Mont

     

    Grande marée 4

    Vue depuis l'escalier de l'office de tourisme sur la porte du Mont (dont l'extérieur apparait sur la première photo)

     

    Grande marée 5

    A peu près même photo prise entre les barreaux de l'escalier : on devine au loin les personnes qui attendent...

     

    Grande marée 6

    Juste en dessous de l'escalier, les restes de l'ancien escalier. On devine une marche sous l'eau : c'est là que j'aime m'asseoir en général pour attendre mes groupes ^^ (sauf aujourd'hui, quoi ! )

     

    Grande marée 7

    Vue de l'escalier à gauche à hauteur maximale : c'est loin d'être un record absolu de hauteur, seulement avant, on pouvait toujours accéder par la digue insubmersible (construite à la fin du XIXe siècle), donc ça ne posait pas de "problème"

     

    *****

     

    Attention, si vous voulez accéder à nouveau à cet article ultérieurement, vérifiez que l'URL ne se termine pas par "recent/[nombre]". Si oui, cliquez sur le titre de l'article. Un nouvel URL apparait. C'est l'URL fixe de l'article.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :