• Jour 2 : 二日

    (futsuka)

     

    日本橋, 広重

    Nihon-bashi

    Le pont du Japon, Hiroshige

     

    Avent 2014 - Jour 2 : Le pont du Japon, Hiroshige

     

    Utagawa Hiroshige 歌川広重, ou Andô Hiroshige 安藤広重, souvent appelé Hiroshige (1797-1858) est l'autre peintre très célèbre japonais, avec Hokusai. Ses sujets sont variés : portraits de courtisanes ou d'acteurs, paysages, fleurs, poissons...

    Pour en savoir plus

     

    Sa série la plus célèbre est "53 relais du Tôkaidô" 『東海道五十三次』 Tôkaidô go jû san tsugi, dont voici la première estampe, représentant le pont le plus célèbre de Tôkyô, sujet très souvent utilisé par la peinture japonaise.

    Ce pont est le départ de la route nommée Tôkaidô (route de la mer de l'Est), qui reliait Edo (actuelle Tôkyô), la capitale du shôgun, et Kyôto, la capitale impériale. Avec le développement du commerce, du tourisme et les déplacements de suites seigneuriales à cause du système de résidence alternée, cette route était très fréquentée pendant l'ère d'Edo. Elle a donc vu fleurir les relais et les étapes, avec des auberges, des commerces, des vendeurs de souvenirs et de spécialités. On voit aussi apparaître les premiers guides touristiques, ainsi que des romans de voyage (dont le plus célèbre est A pied sur le Tôkaidô 『東海道中膝栗毛』 Tôkaidô-chû hizakurige).

    Pour en savoir plus ("53 relais du Tôkaidô", voir la première estampe de l'album)

     

    Attention, si vous voulez accéder à nouveau à cet article ultérieurement, vérifiez que l'URL ne se termine pas par "recent/[nombre]". Si oui, cliquez sur le titre de l'article. Un nouvel URL apparait. C'est l'URL fixe de l'article.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique