• Dragons, îles et tourisme

    La recette magique du tourisme est universelle, en voici la preuve !

    *****

     

    Cela fait déjà quelques fois que j'entends des touristes de mes groupes (rappelons ici que je suis guide japonophone au Mont-Saint-Michel) comparer ce site à "Enoshima". J'ai donc enfin pris le temps de faire une toute petite recherche (wikipedia, hein), et en effet, je commence à comprendre l'analogie !

    - 江の島 Enoshima est une île reliée par un pont de 600m à l'île principale Honshû ; le nouveau pont-passerelle du Mont-Saint-Michel qui le relie au continent fait 760m.

    - Enoshima culmine à 60m, contre 80m pour le Mont-Saint-Michel.

    - La brève description (wikipedia) d'Enoshima donne : "Enoshima est une destination touristique appréciée. Il est possible de traverser l'île en peu de temps en suivant le chemin principal sur lequel se succèdent temples, jardin botanique, boutiques d'artisanat et restaurants." Pour rappel, le Mont-Saint-Michel, qui accueille entre 2,5 et 3 millions de visiteurs par an est un site formé autour d'une abbaye (1er site de province en termes de visiteurs), dont le village est constitué, depuis les origines, principalement de boutiques (auberges, restaurants, magasins de "souvenirs" ou de matériel de pèlerinage...), et dont le versant nord/nord-est, trop abrupte et soumis aux forts vents marins, est resté inhabité et donc à l'état de forêt...

    (La plus grosse différence au niveau descriptif est au niveau de la circonférence et de la superficie : 4km de tour pour 38ha à Enoshima, contre seulement 900m et 7ha au Mont-Saint-Michel).

     

    Mais l'analogie ne s'arrête pas là ! Le mythe de fondation d'Enoshima remonte au 6e siècle, et celui du Mont-Saint-Michel au 8e... On va dire qu'on n'est pas à 2 siècles près pour des époques aussi anciennes ! Et ils sont tous deux basés sur une histoire de "terrassement" de dragon.

    - Au Mont-Saint-Michel, on trouve deux allusions à un dragon : le sanctuaire est dédié à saint Michel, l'archange qui s'est battu contre Lucifer, l'archange rebelle (souvent représenté sous la forme d'un dragon) et qui, d'après l'Apocalypse de sain Jean, combattra à ce moment-là un dragon. Une représentation courante de l'archange très populaire au Moyen-Age est donc "terrassant le dragon". On trouve un autre dragon dans certaines légendes : l'île-même, le Mont-Tombe, serait le corps d'un dragon terrassé par l'évêque Aubert, qui a ensuite construit le premier sanctuaire au sommet à la demande expresse de saint Michel qui lui est apparu en rêve.

    - Enoshima : d'après la légende, un dragon terrible vivant dans une grotte sous-marine terrorisait les riverains en croquant les enfants. La déesse Benten ou Benzaiten 弁財天, qui appartient aux 7 Divinités du Bonheur de la mythologie japonaise, décide de régler la situation et de rendre tout le monde, y compris le dragon qui doit être malheureux pour être aussi méchant, heureux. Elle fait émerger la grotte des eaux, et cela devient l'île d'Enoshima, et propose ensuite au dragon de l'épouser pour le rendre heureux.

    Si Benzaiten ne terrasse pas à proprement parler le dragon, elle le met hors d'état de nuire et cherche tout de même à le ramener du bon côté.

    *****

     

     Les deux sites en images

     

    江の島

    Enoshima

     

    Île reliée au continent par un pont, vue magnifique

    Dragons, îles et tourisme

    source

     Dragons, îles et tourisme

    source

     Dragons, îles et tourisme

    source

     

    Boutiques et foule

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

    Escaliers et temples à gogo...

    Dragons, îles et tourisme

    Dragons, îles et tourisme

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

    Chemin de bois au bord de l'eau

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

     Perspective d'accès

    Dragons, îles et tourisme

     source

     

     

    Mont-Saint-Michel

     

    Île reliée au continent par un pont (bon ok, là je triche, la photo  date d'avant les travaux), vue magnifique

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

    Boutiques et foule

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

    Escaliers à gogo...

    Dragons, îles et tourisme

    source

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

    ... pour accéder à une abbaye

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

     Chemin de bois au bord de l'eau

    Dragons, îles et tourisme

    source

     

     Perspective d'accès

    Dragons, îles et tourisme

     source

     

     *****

     

    Alors, plutôt ressemblantes, non, ces deux îles ?

     

    Cette petite recherche m'a d'ailleurs permis de comprendre qu'en effet, les dragons japonais ne sont pas nécessairement "bons"... Je n'ai toujours pas fait de recherche précise à ce sujet, mais j'étais étonnée de ne pas avoir les mêmes sons de cloches de la part des visiteurs japonais quand j'expliquais que le dragon est une représentation du Diable en Occident. Certains me disaient "au Japon aussi, c'est en Chine qu'ils sont gentils". Enfin bref, ça mérite une petite recherche et donc peut-être, un petit article à venir, qui sait !

     

    Ceci étant, il se trouve que le Mont-Saint-Michel n'est pas jumelé à Enoshima mais à 宮島 Miyajima (ou 厳島 Itsukushima), dans la préfecture de 広島 Hiroshima, mais ça, sera pour un autre article, tiré directement de mon mémoire de master !

     

     

    Attention, si vous voulez accéder à nouveau à cet article ultérieurement, vérifiez que l'URL ne se termine pas par "recent/[nombre]". Si oui, cliquez sur le titre de l'article. Un nouvel URL apparait. C'est l'URL fixe de l'article.

     


  • Commentaires

    1
    Lolie
    Dimanche 10 Août 2014 à 17:16

    Intéressante cette histoire de dragon ! Je me suis fait la réflexion de la difficulté de rapprochement entre dragons occidentaux et asiatiques au début de l'article, je pensais que le dragon japonais venait du dragon chinois et lui était resté plus ou moins fidèle... À vrai dire j'ai jamais creusé le sujet non plus. :p Il est temps !


     


    Merci Yumi ! =D

    2
    Dimanche 10 Août 2014 à 18:00

    Ben je le croyais aussi mais apparemment... c'est un peu ça mais pas tout à fait => c'est compliqué (pour résumer ^^)

    En tout cas, contente que ça t'ait plu ! :-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :