• Le Mont-Saint-Michel au mois d'août...

    八月は

    モン・サン・ミシェル

    に来ないで!!!

     

    なぜかというと、

     

    八月は

    モン・サン・ミシェル

    が込んでる…

     

    からね!

     

    Ne venez pas au

    Mont-Saint-Michel

    En août !!!

     

    Pourquoi ?

     

    En août,

    Le Mont-Saint-Michel

    est bondé...

     

    Voilà pourquoi !

     

    "hachi gatsu ha / mon-san-misheru / ni konaide !!! // naze ka to iu to, // hachi gatsu ha / mon-san-misheru / ga konderu... // kara ne !"

     

    A propos du poème:

    Comme je travaille au Mont-Saint-Michel, il est naturel que ce site touristique m'inspire des poèmes (n'est-ce pas?)... Donc voici ici la version "août / exaspérée" qui combine deux haiku reliés par une petite trame en prose, et qui résume mon humeur de certains jours au travail... mais bizarrement, pas celle d'aujourd'hui! (pourtant jour de composition...)

    Le mot "Mont-Saint-Michel" faisant déjà 7 sons en japonais (voire 8 selon les transcriptions: on trouve aussi モン・サン・ミッシェル "mon-san-missheru"), cela oblige à repousser la particule (ni / ga) au vers suivant, ce qui je n'aime pas tellement, puisque les particules sont rattachées au mot qui les précède, et donc, la pause dans la lecture doit se faire après la particule, ce qui casse un peu le rythme 5-7-5 du haiku, mais bon...

    D'autres versions du "haiku publicitaire Mont-Saint-Michel" viendront avec les différentes saisons!

     

    Attention, si vous voulez accéder à nouveau à cet article ultérieurement, vérifiez que l'URL ne se termine pas par "recent/[nombre]". Si oui, cliquez sur le titre de l'article. Un nouvel URL apparait. C'est l'URL fixe de l'article.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :