• Le pays où les gens marchent sur la tête

    Il est vrai que le pays où les gens marchent sur la tête, dans l'imaginaire des Français, est plutôt la Chine, mais je trouve l'image assez représentative des premières représentations européennes du Japon. J'ai déjà traité ce sujet dans un article extrait de mon mémoire de Master (Histoire des représentations sociale du Japon et des Japonais chez les Occidentaux), à savoir, en bref, que le Japon est le pays des antipodes et que les Japonais font tout à l'envers, mais je voulais compléter celui-ci avec quelques exemples (non exhaustifs, bien sûr ! ) de choses que les Japonais font à l'envers des Français et des Occidentaux :

    - les Japonais conduisent à gauche.

    - traditionnellement, le Japonais s'écrit de haut en bas en allant de droite à gauche (même si on peut aussi l'écrire horizontalement de gauche à droite, comme le français). Les livres s'ouvrent et se lisent donc à l'envers.

    - en langue japonaise, l'information principale vient toujours à la fin (ex : le verbe, la négation, le nom déterminé par une subordonnée...) et le sujet n'est pas obligatoire dans la phrase.

    - les Japonaises veulent garder la peau pâle et se couvrent entièrement en été (elles portent de grands chapeaux et des mitaines qui remontent presque jusqu'aux manches du T-shirt).

    - dans les toilettes traditionnelles japonaises (qui ressemblent un peu au système de toilettes à la turque), on s'assoit dos à la porte. Il semblerait que les Occidentaux se trompent parfois de sens (et les Japonais en Occident) (cf. 『日本人の知らない日本語4』p.95).

    - lors de la correction d'un devoir, les professeurs japonais marquent les bonnes réponses d'un rond (maru) et le signe "check" est utilisé pour signaler les mauvaises réponses.

     

    --------> Bonus spécial geek :

    - du fait même du point précédent, sur les consoles japonaises, les fonctions des boutons "croix" et "rond" sont inversées. "rond" sert à valider alors que "croix" sert à annuler ! (cf. 『日本人の知らない日本語1』p.51)

     

    Attention, si vous voulez accéder à nouveau à cet article ultérieurement, vérifiez que l'URL ne se termine pas par "recent/[nombre]". Si oui, cliquez sur le titre de l'article. Un nouvel URL apparait. C'est l'URL fixe de l'article.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :