• Quand l'amour est partagé

    Comme je vais me marier samedi (yay !!!!!!!!!), j'ai envie de partager avec vous une 四字熟語 (expression en 4 kanjis) qui parle d'amouuuur !

     

    相思相愛

    sôshi-sôai : s'aimer profondément et mutuellement

     

    Pour décomposer un peu cette expression :

    - 相 signifie "mutuel, réciproque". On le retrouve par exemple dans le mot 相手 aite "compagnon, partenaire".

    - 思 signifie actuellement "penser", mais dans la poésie classique japonaise, cela signifiait "penser à l'être aimé". Je me pencherai plus sur l'étymologie de ce kanji quand je lancerai la rubrique "un kanji par jour", mais il semblerait que cette composante faisant appel au coeur remonte à l'utilisation chinoise originelle du kanji, qui est composé de l'élément de la rizière 田 et... du coeur 心 !

    - 愛 : amour.

    Notons que cette expression peut s'utiliser dans d'autres contextes que le contexte amoureux.

     

    Ex : もう片想いはやめました。どうせ想うなら相思相愛でなくっちゃいやだもの。"J'ai renoncé aux amours à sens unique. Quelle que soit la force de notre amour, s'il n'est pas partagé, c'est une chose très déplaisante" (pardonnez la traduction plus que maladroite). Exemple trouvé ici, extrait du roman 『十二人の手紙』 de Inoue Hisashi 井上ひさし. On voit ici que dans le contexte littéraire, il utilise le kanji 想 au lieu de 思 (ce qui est assez courant) dans le sens d'aimer. ("amour à sens unique" se trouve sous la forme 片思い dans le dictionnaire).

     

    Et moi, je peux dire マルク君とは相思相愛ですよ!

     

    En fait, le sens de cette expression est assez transparent, comme en témoigne cette petite phrase trouvée ici (si ce n'est que le 相 désigne ici la réciprocité et non seulement "l'autre") :

     

    Quand l'amour est partagé

     

    Attention, si vous voulez accéder à nouveau à cet article ultérieurement, vérifiez que l'URL ne se termine pas par "recent/[nombre]". Si oui, cliquez sur le titre de l'article. Un nouvel URL apparait. C'est l'URL fixe de l'article.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :