• Faisons notre lessive tant que le diable n'est pas là... la la la

    Nouveau proverbe, (kotowaza 諺) aujourd'hui, et que vous devriez arriver à utiliser assez facilement, puisqu'il possède un équivalent en français :

     

    鬼の居ぬ間に洗濯

     

    oni no inu ma ni sentaku

     

    Ce proverbe dit littéralement que "tant que le démon n'est pas là, lessive"... Mais ce n'est bien sûr pas à prendre au sens littéral !

    D'une part, 鬼 n'a pas ici un sens très fort, mais plutôt figuré. Ce n'est pas un vrai monstre ou démon, c'est plutôt une personne effrayante (ou, dans le contexte, autoritaire).

    洗濯 est un mot que l'on connait souvent dès la première année d'études de japonais, parce qu'il signifie "lessive". Mais dans ce contexte, il faut aussi y voir un sens plus figuré. Il s'agit, non pas de laver ses vêtements, mais de laver son esprit ou son coeur, en quelque sorte. Mais il ne s'agit pas de méditation ou d'ascèse, non non non !! Il s'agit de s'amuser, de se sentir bien :-)

    Enfin, 居ぬ est une forme archaïque de 居ない. Il s'agit du verbe 居る iru que l'on n'écrit généralement plus en kanji de nos jours.

    Tout ça pour dire qu'il faut en fait comprendre "tant que personne n'est là pour nous gronder, amusons-nous". Cela ne vous rappelle rien ? Il s'agit clairement de la version japonaise de "quand le chat n'est pas là, les souris dansent".

     

    Comme tous les proverbes, vous pouvez l'introduire par 諺にもあるように... kotowaza ni mo aru you ni "comme dit le proverbe...", mais d'après les exemples que j'ai vus, on peut tout à fait l'utiliser seul en en faisant une phrase : 鬼の居ぬ間に洗濯だ(よ)。

     

    Il existe plusieurs variantes de ce proverbe :

     

    鬼の来ぬ間に洗濯

    oni no konu ma ni sentaku

     

    鬼の留守に洗濯

    oni no rusu ni sentaku

     

    *****

     

    Du coup, vous faites quoi quand le démon n'est pas là ?

     

     Source :

     ドラえもんの国語おもしろ政略、ことわざ辞典, 1991, 栗岩英雄、ドラえもんの学習シリーズ、小学館

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :